Posté le 01/12/2016
Expo déc 2016

Un collectif d'artistes du saumurois accompagne Don Quichotte dans sa quête éternelle
Pour vous, il a revêtu une armure inoxydable et pris la taille plus modeste du double mètre
Je serai heureux de vous accueillir autour de mes derniers travaux
Informations : du jeudi 1er déc au dimanche 4 en après midi au théâtre de Saumur, le jeudi et vendredi à partir de 12h
Posté le 10/10/2016
un voisin...

Un circonvoisin sans scrupule est venu ; sans sollicitation ; incruster un solin, saccageant mon jardin, sacquant bambous et chèvrefeuilles s’agitant sagement dans le vent automnal, sans considération ni sensibilité.
Je le salue de quelques traits de ma sagacité : esquisse sur tôle, masques propitiatoires, rébus sarcastique à l'astre de la nuit...
Informations : à voir jusqu'à rédemption
Posté le 19/05/2016
Andrésy, encore ...ou le voyage à l'infini

Avec
Seul sur la route - acier et bois dimensions 5m x 2,20m x 1,10m
Un être à 2 dimensions qui vivrait sur un ruban de Möbius, ne pourrait pas savoir que celui-ci se tord dans la 3 eme dimension.
La question est donc de savoir quelle est la topologie de notre espace (la branche de la mathématique qui s'intéresse à la forme des objets dans l'espace.) Est ce qu'on vit sur un ruban de Möbius à 4 dimensions ?
Lacan pensait que c’était l’image même de l’angoisse.
W.SCOTT acier-assemblage peint dimension 4m
Improbable assemblage d'éléments informes la sculpture, pourtant, se construit.
Il en est ainsi pour cette figure tutélaire de l'Écosse qui réintroduit les usages du kilt et du tartan. Hommage soit rendu à Walt Scott, inventeur du roman historique qui se fit chantre des héros romantiques et insolites, des personnages pittoresques et marginaux.
Jusqu'à sa propre ruine il ne cessa de lutter contre l'adversité et de pourfendre, de sa plume, ce qui passait alors pour inéluctable.
Informations : La médiation de l’art contemporain in situ
Université de Paris Nanterre Présenté par Aline TROUILLARD Soutenu le 16/06/2017 Sous la direction de Rémi LABRUSSE, co-responsable du master
Citation
"En 2016, l’artiste Daniel Collette s’est justement amusé de ces conditions d’exposition difficiles en les intégrant directement dans la symbolique de son œuvre. En effet son Anneau de Möbius composé d’un anneau en bois très fin était dès sa création assez fragile. Nous aurions pu nous en inquiéter si l’artiste n’exposait pas déjà depuis plusieurs années à Sculptures en l’île. Il savait donc très bien ce qu’il faisait. En choisissant du bois fin, l’artiste voulait que son œuvre s’abîme au fur et à mesure du temps, l’intégrant ainsi dans une temporalité à échelle humaine, adaptée à la durée de l’exposition. C’est-à-dire que l’artiste a donné naissance à son œuvre au début de l’exposition, puis petit à petit l’œuvre a vieillit, pour enfin être détruite en septembre. Daniel Collette a pu donner une dimension poétique à son œuvre par les dégradations du temps, chose qui aurait été impossible dans un musée."
Posté le 01/05/2016
Montaigne en vitrine

Le géant de l'introspection participe à titre exceptionnel, à la journée des poètes à la librairie "Le livre à venir" de Saumur
Informations : aujourd'hui est toujours
Posté le 01/02/2016
Réfugié

Notre héritage n'est (décidément) précédé d'aucun testament
On se doit de haïr René Char : il a raison
Nous devons lui donner tort.
Informations : Au total, les arrivées de migrants par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 46.240 depuis début janvier, dont 44.040 sont passés par la Grèce et 2.200 par l’Italie, selon le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies. L’écrasante majorité, soit 84 %, sont des réfugiés, ressortissants de pays situés dans des zones de conflits. 200 personnes sont mortes ou sont portées disparues, selon le HCR.
Posté le 06/01/2016
voeux 2016

Meilleurs vœux et merci du soutien que vous apportez à mon travail
Informations : aujourd'hui